Affichage sociétal
Publicité sociétale
Les campagnes cul de bus porteuses d’une publicité sociétale permettent de dépasser le concept de la publicité mercantile. Ces campagnes visent les habitudes des consommateurs et ont pour objectif de semer des prises de conscience et de préparer des changements de comportements. Au cours de ces dernières années, ces campagnes ont été fortement relayées par la presse et la télévision nationales, comme en témoigne l’exemple de la Fondation de France, qui a bénéficié d’importantes retombées médiatiques lors d’une campagnes Kairos Affichage en 2010.
Ces initiatives sont généralement financées par les fonds propres d’entreprises privées, afin d’investir sur l’humain et de proposer des messages de société. Cet affichage se différencie des autres supports plus classiques en se concentrant sur le réseau cul de bus de plus de 80 véhicules, touchant ainsi un bassin de population de 300.000 personnes chaque jour.
La publicité sociétale s’adresse aux associations, institutions ou entreprises privées qui cherchent à se démarquer et dont le but n’est pas de faire des profits immédiats mais d’apporter des idées nouvelles à long terme. Cette forme de publicité sur des transports en commun vise à transformer les attitudes et les comportements en vue du bien commun. Les affichages cul de bus représentent un excellent support, parce que les bus relient les écoles, les usines et les lieux de vie. Ils créent des liens sociaux et écologiques et véhiculent un message porteur de sens.